6 raisons pour lesquelles vous devriez transformer vos PDFs pour votre contenu professionnel

6 raisons pour lesquelles vous devriez transformer vos PDFs pour votre contenu professionnel

18/5/2021

Les PDFs sont parmi nous depuis longtemps.

Ils sont certainement utiles pour certaines choses, mais il est important de comprendre leurs limites.

Ils sont parfaits pour des factures lorsque vous achetez un bien en ligne ou pour créer un document à imprimer.

Mais pour le contenu commercial que vous prévoyez d'utiliser pour vos prospects et vos clients - comme les brochures, les propositions, les livres blancs, les livrets de prestations, etc. - il est grand temps de les transformer en un format plus puissant qui tient compte des exigences modernes comme la mesurabilité et la réactivité.

Selon SalesForce, plus de 80% des acheteurs estiment que l'expérience offerte par une entreprise est tout aussi importante que ses produits et services.

Et il est indéniable que le contenu que vous produisez joue un rôle majeur dans la façon dont les clients perçoivent votre marque.

Pourtant, relativement peu d'entreprises accordent une grande attention à leur expérience en matière de contenu, préférant s'accrocher à ce qu'elles connaissent - les traditionnels PDF.Il est vrai que l'adoption d'une nouvelle technologie peut être décourageante.

Mais cet article présente des arguments clairs et convaincants pour expliquer pourquoi le monde doit transformer les PDF, une fois pour toutes.

Il y a beaucoup à gagner à le faire.

Les problèmes liés à l'utilisation classique des PDFs pour le contenu professionnel

Adobe a lancé le format PDF en 1993 - il y a plus d'un quart de siècle ! PDF est l'abréviation de Portable Document Format (format de document portable), et ce n'est pas pour rien qu'ils sont appelés ainsi. Leur force réside dans le fait qu'ils fonctionnent avec n'importe quel système d'exploitation. Pour la toute première fois, les utilisateurs de Windows et de Mac ont pu échanger des documents et les lire sans se soucier de la compatibilité.

De plus, les PDF sont des documents à mise en page fixe, ce qui signifie que, quels que soient l'appareil, le système d'exploitation ou la taille de l'écran utilisés par un lecteur, le rendu d'un PDF est toujours exactement le même.

C'est là, cependant, que réside l'un de ses principaux inconvénients.

Problème 1 : ils ne sont pas adaptés aux mobiles

La mise en page fixe signifie que les documents conçus pour un ordinateur de bureau ou pour être imprimés seront extrêmement difficiles à utiliser sur un appareil mobile, car il faudra zoomer et faire des panoramiques.

Il s'agit là d'un énorme problème d'expérience utilisateur qui peut causer des maux de tête importants à vos lecteurs. À l'ère du mobile, votre public ne veut pas avoir à regarder quelque chose qui n'est pas adapté à son écran.

Problème 2 : ils nécessitent plusieurs étapes pour y accéder‍

Parce qu'ils sont des documents hors ligne, les PDF doivent être téléchargés avant d'être consultés.

C'est déjà un obstacle pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, mais pour les utilisateurs mobiles, le téléchargement des fichiers reste une tâche presque étrangère qui nécessite une application de gestion de fichiers et une visionneuse PDF tierce.

Dans un monde où chaque friction est synonyme d'opportunités perdues, ces étapes supplémentaires peuvent conduire de nombreux utilisateurs à abandonner votre contenu avant même de le commencer.

Si votre objectif est de faire en sorte que votre public s'engage dans votre contenu, vous devez en faciliter l'accès avec le moins d'étapes possible. Cela signifie utiliser un format qui n'oblige pas l'utilisateur à quitter son navigateur.

Problème 3 : vous ne pouvez pas suivre l'engagement des lecteurs

Les PDF ne permettent absolument pas de collecter des données. Vous pouvez voir combien de fois un PDF a été téléchargé à partir d'une page de renvoi, mais vous n'avez aucune idée de ce que les gens en ont fait par la suite.

Vous ne pouvez pas savoir ce que les gens ont lu ou combien de temps ils ont passé à le lire.

Vous ne pouvez pas voir quelles pages et quels sujets les gens ont trouvé intéressants.

Vous ne pouvez pas voir sur quels liens ils ont cliqué.

Vous ne savez même pas si les gens l'ont lu ou s'ils l'ont simplement laissé dans leur dossier de téléchargement !

L'utilisation de PDF pour le contenu professionnel introduit un énorme trou noir dans vos données sur le parcours client - un espace vide où vous n'avez aucune information.

Cette situation est très problématique pour au moins deux raisons :

Premièrement, comme vous ne savez pas si votre contenu est réellement performant, vous êtes incapable de l'améliorer ou de l'optimiser.

Deuxièmement, comme vous ne pouvez pas voir comment vos lecteurs s'engagent avec le contenu, vous ne pouvez pas mettre en œuvre une sorte de scoring des prospects ou de suivi personnalisé.

Les personnes qui l'ont ouvert 9 fois et qui ont lu chaque page se retrouveront dans le même "panier d'engagement" que celles qui l'ont téléchargé mais ne l'ont jamais lu.

Dans un monde où chaque action marketing doit être mesurable, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre d'utiliser un format que vous ne pouvez pas suivre.

Voir aussi : Comment suivre l'engagement des utilisateurs de livres blancs sur LinkedIn

Problème 4 : ils sont statiques, ennuyeux et ne permettent pas d'intégrer des éléments multimédias.

La surcharge de contenu est un véritable problème. Aujourd'hui, seul le contenu le plus agréable à l'œil et le mieux produit atteindra vos lecteurs.

Et cela est de plus en plus vrai dans le monde du B2B, où les habitudes d'achat des entreprises se rapprochent de plus en plus de celles des consommateurs à domicile.

Selon IBM, plus de 80 % des acheteurs B2B attendent désormais la même expérience d'achat que les clients B2C.

Les PDF classiques vous permettent d'inclure des images et des hyperliens, mais cela ne va pas plus loin.

Sur le plan esthétique, ils peuvent être joliment mis en page dans InDesign, mais cela n'a guère d'intérêt si vous n'avez pas l'intention de créer des documents imprimés.

Lorsque votre public consomme du contenu sur son téléphone ou derrière son bureau, ces choix de conception peuvent devenir des obstacles.

Le public d'aujourd'hui préfère un contenu visuellement immersif, à grignoter. Ils veulent des vidéos et des informations en petits morceaux. Ils attendent des expériences de contenu interactives, personnalisées et faciles à digérer.

Les PDF classiques ne sont tout simplement pas à la hauteur de la tâche.

Problème 5 : ils sont difficiles à partager

Lorsque les gens trouvent un contenu intéressant qui pourrait être utile à d'autres, ils le partagent souvent sur des plateformes comme Twitter, Facebook et LinkedIn. Le partage social a permis aux entreprises de diffuser leur contenu auprès d'un nombre considérable de personnes.

En revanche, si votre contenu est présenté sous forme de PDF classique, vous renoncez à cette possibilité. Bien sûr, il se peut que certains lecteurs envoient votre PDF par courrier électronique à quelques collègues - en supposant que le fichier ne soit pas trop volumineux, auquel cas ils devront peut-être recourir à des services de partage de fichiers tiers mais vous n'atteindrez jamais le type de croissance exponentielle possible avec le contenu en ligne.

En emprisonnant votre contenu dans un PDF classique, vous l'empêchez d'être découvrable sur les médias sociaux et d'atteindre de nouveaux publics.

Problème 6 : vous ne pouvez pas contrôler la distribution ou la diffusion

Une fois qu'un PDF a été envoyé, téléchargé ou partagé, vous perdez tout contrôle sur lui. Cela pose problème pour au moins trois raisons.

Tout d'abord, si vous avez distribué des fiches d'information, des livres blancs, des livres électroniques, des brochures et d'autres contenus PDF par le biais de pages de renvoi ou d'e-mails, et que quelque chose change, comme votre modèle de tarification, vos coordonnées ou le nom de votre entreprise, vous avez un problème.

Il n'y a aucun moyen de mettre à jour les PDF une fois que vous les avez distribués. Il n'y a aucun moyen de les rappeler. Il n'y a aucun moyen de savoir combien d'entre eux sont en circulation.

Ensuite, si vous envoyez un PDF contenant des informations privées ou sensibles, comme une proposition, vous n'avez aucun moyen de vous assurer que ces documents ne sont pas transférés ou partagés avec quelqu'un d'autre qui ne devrait pas les voir.

Enfin, si vous envoyez des PDF derrière un formulaire sur une page de renvoi pour générer des prospects, vous devez garder à l'esprit que ces PDF peuvent ensuite être librement partagés. Il n'y a aucun moyen de suivre les transferts. D'autres personnes pourraient bien profiter du contenu que vous avez produit, mais elles le feront sans vous donner leurs coordonnées.

Quelle est donc l'alternative ?

Lorsque vous créez du contenu numérique, vous devez toujours donner la priorité à votre public. En adoptant une approche centrée sur le public, vous pourrez créer une expérience de contenu qui attirera son attention et le marquera durablement.

Les consommateurs de contenu numérique d'aujourd'hui sont avides de contenu :

  • Mobile et accessible partout
  • Engageant et capable de retenir leur attention
  • hautement visuel et esthétiquement plaisant
  • à grignoter et facile à digérer
  • interactif et personnalisé.

Il est clair que le format PDF classique ne répond pas à ces critères.

Heureusement, vous pouvez transformer vos PDFs classiques!

De nombreuses marques abandonnent le format PDF classique et utilisent des expériences de contenu en ligne pour alimenter leurs parcours clients.

Ce type de contenu bénéficie de tous les avantages de la technologie web moderne : il est réactif, il peut intégrer des médias enrichis, il est entièrement mesurable et il peut être hautement interactif et personnel.

Les expériences de contenu en ligne peuvent être utilisées pour n'importe quel type de matériel de marketing, y compris les brochures, les propositions, les ressources de GPA, les sales decks, les livres blancs, les livres électroniques, les rapports et bien plus encore.

Bien qu'ils soient alimentés par la technologie Web, ils ne vivent pas nécessairement sur votre site Web. Ils peuvent être dotés d'une adresse URL unique afin d'être facilement trouvés et partagés. Ils peuvent également être hautement sécurisés grâce à de nombreux types de cryptage et d'authentification en ligne. Et ils peuvent être mis à jour rétroactivement.

Ils peuvent être utilisés en combinaison avec les outils de votre entreprise pour obtenir des informations détaillées sur l'engagement et même suivre des prospects individuels en fonction des pages qu'ils ont lues.

Conclusion

Les expériences de contenu vous permettent de produire rapidement un contenu immersif, mesurable et agréable à regarder sur n'importe quel appareil. L'interactivité qui est possible avec le contenu Web vous aidera à vous démarquer d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

Nous avons parcouru un long chemin depuis l'apparition du PDF, et les publics modernes ont considérablement changé.

Il est temps que votre contenu change aussi.

Voici comment vous pouvez faire le premier pas.

D'autres articles