Comment rédiger une proposition de valeur pour votre startup en cinq étapes.

Comment rédiger une proposition de valeur pour votre startup en cinq étapes.

28/5/2021

Votre proposition de valeur est ce qui va définir votre entreprise et vous distinguer de vos concurrents. Rédiger un modèle de proposition de valeur est un excellent moyen de visualiser, de concevoir et de tester comment vous pouvez créer de la valeur pour les clients.

C'est quelque chose qui devrait inciter vos clients à faire des affaires avec vous, et qui jouera un rôle important pour déterminer s'ils opteront pour votre entreprise plutôt que pour vos concurrents. Si vous ne parvenez pas à enthousiasmer vos clients, ils n'achèteront pas votre produit ou service. Il convient également de noter que même une proposition de valeur exceptionnelle peut échouer si votre modèle économique est défectueux.


Cet article vous aidera à rédiger votre propre proposition de valeur pour votre startup en 5 étapes simples.

En couchant sur le papier la valeur de votre idée et en la testant auprès des clients, vous pourrez constater sa popularité, avant de vous lancer dans un processus long et coûteux pour donner vie à votre idée.

Les principes de base de la proposition de valeur

Avant de commencer, vous devez d'abord comprendre les principes de base de ce que doit être une proposition de valeur.

Vous devrez vous référer à ces points à la fin des cinq étapes afin de vous assurer que vous obtenez une proposition de valeur qui enthousiasme les clients et les investisseurs.

La proposition de valeur d'une startup doit être :

- Importante pour votre client et résoudre un problème ou répondre à un besoin.
- Unique et difficile à copier par d'autres entreprises
- Suffisamment forte pour créer un buzz et déclencher le bouche à oreille.
- courte et facile à comprendre pour que votre client puisse la lire et la comprendre en quelques secondes.
- Fondamentalement, votre proposition de valeur doit décrire rapidement et clairement ce que votre client obtiendra s'il achète votre produit ou service, et pourquoi il est différent de vos concurrents.

Les éléments clés de la proposition de valeur d'Uber

Il existe de nombreux exemples d'excellentes propositions de valeur, mais Uber est une entreprise qui en a une excellente.

L'une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Uber comme exemple d'une proposition de valeur forte est qu'elle est clairement visible sur la page d'accueil de leur site Web.

Dans sa proposition de valeur, Uber souligne discrètement tout ce qui ne va pas avec les taxis traditionnels, tout en mettant l'accent sur les avantages de son propre service. L'image ci-dessous est tirée de leur site Web et explique la simplicité et la commodité de leur service, ce qui les rend tellement plus intéressants et attrayants par rapport aux autres compagnies de taxis.

Proposition de valeur de la start-up Uber

Les éléments clés de la proposition de valeur de la startup Uber :

- Une simple pression et une voiture vient directement à vous
- Votre chauffeur sait exactement où aller
- Le paiement est totalement transparent
- Aucune réservation n'est nécessaire

Toutes les caractéristiques clés de ce service le distinguent instantanément de ses concurrents, car il s'agit d'un contraste total par rapport à l'expérience traditionnelle des taxis.

Fini les appels téléphoniques tard dans la nuit où vous devez attendre pour une course parce que vous n'avez pas réservé.

Fini le temps où vous deviez diriger votre chauffeur de taxi vers votre destination.

Ces moments où vous vous demandez où se trouve ce taxi appartiennent au passé.

Et vous pouvez dire adieu à cette horrible prise de conscience que vous n'avez pas assez d'argent sur vous pour payer le chauffeur.

Uber est la nouvelle façon de se déplacer, simple et sans stress, ce qui est renforcé par leur mantra "Allez-y, votre journée vous appartient".

Comment rédiger une proposition de valeur en cinq étapes simples ?

OK, alors décomposons les choses et commençons à rédiger votre modèle de proposition de valeur.

Étape 1 : Qu'est-ce qui est génial chez vous ?

Un bon point de départ est de réfléchir à ce que vous faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites.

Notez les principaux points positifs de votre produit ou service et ce qui le rend impressionnant.

Il peut s'agir des problèmes qu'il résout, de son coût relatif ou même de sa valeur ajoutée.

Ensuite, ajoutez à la liste des détails sur le fonctionnement de votre produit ou service : suivez-vous un processus innovant ou disposez-vous d'une technologie super intelligente pour le faire fonctionner ?

Enfin, réfléchissez à la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites.

Demandez-vous quel est votre but, comment votre idée va changer le monde, ce qui vous fait sortir du lit le matin et travailler sur votre idée de startup.

Une fois que vous avez tout cela écrit devant vous, il est temps de passer à l'étape 2.

Étape 2 : Qu'est-ce que les autres ont à offrir ?

Vous devez maintenant examiner votre concurrence. De nombreuses startups innovantes nous disent qu'elles n'ont pas de concurrence. Ce n'est presque jamais le cas ! Même si votre produit est le premier de son genre, des gens ont déjà résolu le problème que vous résolvez d'une manière différente - c'est votre concurrence.

Commencez par identifier qui ou quoi est votre concurrence.

Puis, pour chacun d'entre eux, dressez une liste de ce qui est génial chez eux et de ce qui ne l'est pas. Vous pouvez penser aux caractéristiques qu'ils ont et que vous n'avez pas, à leur structure de prix par rapport à la vôtre, ou à des problèmes particuliers qu'ils peuvent avoir - comme une perception négative de la marque.

À la fin de cette étape, vous devriez avoir une liste complète du reste du marché sur lequel vous êtes en concurrence. Dans ce cas, passez à l'étape 3.

Étape 3 : Qui voulez-vous attirer et que recherchent-ils ?

Nous en arrivons maintenant à vos clients. Tout d'abord, vous devez identifier un profil de client principal. Il se peut que vous finissiez par vendre à un certain nombre de sous-segments de ce profil de différentes manières, mais ce persona doit incarner votre principal groupe de clients. Il est possible de le faire avec plusieurs profils de clients différents, mais nous constatons que les startups obtiennent de bien meilleurs résultats lorsqu'elles se concentrent sur un public principal au début de leur parcours.

Une fois que vous avez défini votre persona, réfléchissez aux difficultés et aux avantages qu'il présente par rapport à votre produit. Pour les douleurs, pensez aux problèmes qu'ils cherchent à résoudre, à ce qui ennuie votre client, aux risques qu'il craint. Pour les gains, pensez à ce qu'il espère réaliser dans sa vie ou sa carrière, à ce qui lui faciliterait la vie ou à ce qu'il espère que les autres pensent de lui.

Si vous avez une liste de 5 à 10 problèmes et avantages, il est temps de passer à l'étape 4.

Étape 4 : Pourquoi devrait-il vous choisir ?

C'est à ce stade que nous commençons à réduire toutes ces informations, afin de leur donner un sens et de les transformer en une proposition de valeur concise. Tout d'abord, jetez un coup d'œil à la liste que vous avez créée aux étapes 1 et 2 - cette liste de ce qui vous rend génial, et ce qui est bon et mauvais chez la concurrence. Maintenant, passez en revue et mettez en évidence tout ce qui, dans cette liste, est excellent pour vous, mais différent de vos concurrents.

Ensuite, passez en revue les inconvénients et les avantages pour votre client, et mettez en évidence ceux qui sont les plus importants pour lui. Classez-les ensuite par ordre d'importance, vous ne devez vous concentrer que sur les trois problèmes les plus importants pour vous assurer que votre proposition de valeur est concise.

Étape 5 : Créez votre proposition de valeur pour votre startup à l'aide de ce modèle.

Utilisez le modèle de proposition de valeur suivant pour créer une ébauche qui sera affinée ultérieurement :

1. Pour [notre client]
2. qui [a ce problème]
3. Notre [produit].
4. fournit [un résumé de la solution].
5. Avec [notre marque], vous [énumérez vos principaux avantages].

Dans le cas d'Uber, cela peut se lire comme suit :

1. Pour les jeunes utilisateurs de taxis, férus de technologie
2. qui recherchent une solution moins chère et plus pratique
3. notre application de covoiturage
4. fournit des trajets rapides et fiables en quelques minutes.
5. Avec Uber, il vous suffit d'appuyer sur l'application pour qu'une voiture vienne directement à vous sans avoir besoin de réserver à l'avance, et il est facile de payer avec des paiements transparents via notre application.

La proposition de valeur d'Uber

"Pour les utilisateurs de taxis qui recherchent une solution moins chère et plus pratique, notre application de covoiturage fournit des trajets rapides et fiables en quelques minutes. Avec Uber, il vous suffit d'appuyer sur l'application pour qu'une voiture vienne directement à vous sans avoir besoin de réserver à l'avance, et il est facile de payer avec un paiement transparent via notre application."

Il vous faudra peut-être quelques tentatives pour maîtriser la langue et choisir la bonne combinaison de problèmes et de solutions. Mais tant que vous suivez les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir y arriver assez rapidement. Une fois que vous l'aurez fait, vous pourrez développer chacun des avantages énumérés dans votre proposition de valeur pour former votre site Web et votre contenu promotionnel, comme l'a fait Uber.

Solutions pour LinkedIn Ads

Consulter notre page produit sur le marketing de contenus publicitaires avec docduo x LinkedIn.

C'est essentiel de communiquer avec de la créativité et de mettre en avant votre marque dans toutes les communications et points de contact avec les clients.

Désormais c'est possible pour vos publicités LinkedIn.

Consulter

D'autres articles