Les meilleurs pitch deck de startup airbnb facebook uber

Les meilleurs pitch deck de startup airbnb facebook uber

27/5/2021

Autrefois, une bonne idée transformée en PowerPoint suffisait pour obtenir un certain financement, mais ce n'est plus le cas en 2021.

Il n'a jamais été facile de lever des fonds, mais ce qu'il faut pour le faire a définitivement changé. Avant un MVP (= produit minimal) était suffisant pour vous entrer en contact avec des investisseurs. Mais comme les entreprises sont devenues plus sophistiquées, les attentes des VC ont changé. On assiste également à un boom du nombre de startups à la recherche de financement.


Que vous le vouliez ou non, vous êtes en concurrence avec tous les autres fondateurs. Les pitchs et les decks de présentation associé sont devenus l'un des aspects les plus importants pour obtenir ce premier rendez-vous.

Nous avons pris les pitch decks originaux de certaines startups qui sont devenues des géants de la technologie et des noms connus et nous les avons passés au crible.

L'argumentaire de Facebook

Ce que le pitch deck de Facebook a bien fait :

Des diapositives efficaces sur le produit. Ce pitch deck comprenait des diapositives qui montraient leur produit réel et ne débordaient pas d'informations. Mieux, ils ont lié les fonctionnalités du produit au problème.

Bonne utilisation des diapositives de transition. Ils ont utilisé ces diapositives comme elles sont censées l'être - pour renforcer leur récit et créer des pauses naturelles - tout en les utilisant pour montrer leur intérêt auprès des médias.

Utilisation judicieuse de l'information. La présentation contient beaucoup de slides (plus de 20, le standard), mais les informations incluses sont toutes essentielles.

Il manque toutefois des slides. Très utilisé, la slide "Pourquoi maintenant ?" pour que les investisseurs connaissent pourquoi c'est le bon moment d'investir. Il faudrait également inclure une diapositive sur l'équipe. Une bonne diapositive d'équipe comprend désormais des photos de l'équipe fondatrice, des biographies correspondant à leurs rôles et des profils LinkedIn.

Le pitch deck d'Uber

Ce que le pitch deck d'Uber a bien fait :

Une bonne idée avec une compréhension claire du marché. Pour le pitch deck original d'Uber, ils avaient une idée claire de ce qu'ils voulaient que le produit soit et avaient une idée claire du marché. Ils ont passé beaucoup de temps sur ce point dans leur présentation. Leurs idées étaient bonnes, et ils les ont transmises de manière relativement claire et concise.

Un problème et une solution clairs. L'une des principales forces de cette présentation est qu'ils ont bien compris le problème et la solution, ce qui est toujours très important. Ils ont insisté sur ces points et, comme il n'y avait pas beaucoup de concurrence à l'époque, les investisseurs ont pu constater le besoin évident de cette solution.

Ce que le pitch deck d'Uber devrait améliorer pour lever des fonds en 2020 :

Une meilleure organisation avec une ligne de pensée claire. En parcourant ce dossier, on a l'impression qu'il y a tout simplement beaucoup d'idées. Heureusement, les points forts mentionnés ci-dessus ont bien servi Uber, car la présentation n'avait pas vraiment de narration. Et de nos jours, si vous avez 25 diapositives dans votre présentation, vous avez intérêt à avoir une bonne idée de votre histoire. Les investisseurs voient tellement de présentations avec des idées viables qu'ils attendent plus d'une présentation que celle d'Uber.

Plus de catégories de diapositives. Il manque à la présentation un grand nombre de sections qui sont considérées comme fondamentales en 2020. Il n'y a aucune mention du " Pourquoi maintenant ", de l'équipe, ni d'une demande de financement (bien que la demande soit toujours quelque chose qui doit être pensé stratégiquement).

Une réflexion plus poussée sur la manière d'intégrer certaines diapositives dans la présentation. Les diapositives elles-mêmes sont pauvres en informations et semblent être le flux de conscience de quelqu'un. Par exemple, la diapositive intitulée " Marketing Ideas " contient de bonnes idées, mais il aurait été préférable de les intégrer dans les diapositives Solution et Business Model.

Le pitch deck d'Airbnb

Ce que le pitch deck d'Airbnb a bien fait :

Un message direct. Cette présentation a réussi à faire passer un message, malgré sa brièveté. Même s'il ne comportait que 11 diapositives, il était très clair, direct et visuellement attrayant. Ils ont profité du temps que les investisseurs consacrent à leur présentation. C'est important aujourd'hui, car les investisseurs passent moins de 4 minutes au total sur les pitchs decks.

Une section produit claire. Une fois de plus, bien que clairsemée, la section sur le produit de cette présentation était claire et expliquait ce que le produit faisait réellement. Ils n'ont pas exagéré en soulignant toutes les cloches et les sifflets que le produit offre. Elle est restée simple, comme doit l'être la section produit.

Le choix délibéré de ce qu'il faut inclure. En règle générale, il s'agit d'un exemple de pitch deck dont l'idée est suffisamment bonne et simple pour qu'il soit possible de s'en sortir avec peu de mots et peu de diapositives. Mais de nos jours, il est préférable d'offrir plus d'informations aux investisseurs. Le pitch deck d'Airbnb est une bonne leçon à tirer de ce que vous mettez dans votre pitch deck.

Ce que le pitch deck d'Airbnb devrait améliorer pour lever des fonds en 2020 :

Plus de catégories de diapositives. En dépit de sa clarté et de sa simplicité, cette présentation est mal notée car il lui manque beaucoup d'informations importantes. Il n'y a pas de diapositive "Pourquoi maintenant ?" ni de diapositive sur l'équipe. En 2020, ces diapositives sont essentielles. C'est ainsi que les investisseurs savent avec qui ils ont l'opportunité de travailler et pourquoi il est important de commencer maintenant.

Plus de diapositives en général. Il s'agit d'une faiblesse majeure de la présentation, et c'est un autre cas où ils ont de la chance que cette idée était relativement nouvelle à l'époque. À moins que vous n'ayez une idée totalement révolutionnaire, il est préférable d'offrir plus d'informations que ce qu'Airbnb a fait dans sa présentation originale. Même dans ce cas, la dure réalité est que votre idée n'est probablement pas aussi révolutionnaire que vous le pensez. Il est donc préférable d'utiliser ces autres sections pour faire savoir aux investisseurs pourquoi votre idée est différente - et meilleure.


D'autres articles