Premiers pas avec la publicité Linkedin en 7 étapes

Premiers pas avec la publicité Linkedin en 7 étapes

15/5/2021

Linkedin est une plateforme de marketing pour le B2B. Avec plus de 760 millions d'utilisateurs, LinkedIn se fait la part du lion et se positionne comme la plateforme d'aujourd'hui et de demain sur laquelle il faut investir.

Se former à la logique marketing et de vente de LinkedIn est très important et on vous explique pourquoi. En France, c'est pas moins de 21 millions d'inscrits, et on estime qu'il y a près de 2,1 millions de professionnels-les qui vendent les solutions et services de leurs entreprises sur LinkedIn. En effet, on vous recommande de consulter l'e-book de Linkedin "démarrer avec le social selling", si vous êtes totalement étranger à la vente sur LinkedIn.

Dans la suite, nous allons voir les étapes pas à pas pour réussir sa première campagne LinkedIn.

Pourquoi vendre et faire sa publicité sur LinkedIn ?

Vous pensez peut-être qu'il est plus interessant de dépenser tout son budget marketing sur Google ou sur Facebook, pourtant LinkedIn offre de nouvelles opportunités. LinkedIn est plus efficace pour générer des prospects qualifiés que Facebook ou Twitter, mais cela se mérite.

D'ailleurs, près de 80% des professionnels du marketing souhaitent utiliser LinkedIn pour toucher leur clientèle. LinkedIn est idéal pour partager du contenu et développer avec votre clientèle une approche de communication plus ouverte, plus conviviale et moins froide que les traditionnels "cold calls" dont toute la société rechigne aujourd'hui de plus en plus à conserver. Mon avis, continuez de faire ce que vous faites le mieux, et risquez l'aventure LinkedIn.

Créer votre première campagne de publicité LinkedIn en 7 étapes

Etape 1: Créer un compte LinkedIn Advertising

Si vous n'avez pas encore crée votre compte LinkedIn, alors créez en un. C'est rapide, et c'est gratuit.

Ensuite, consulter la page LinkedIn Campaign Manager. Vous pouvez renseigner votre compte d'entreprise, choisir une devise et associer le nom de votre marque.

Etape 2: Créer votre nouvelle campagne publicitaire

Si vous venez de vous inscrire, vous êtes normalement redirigé vers la page de création d'une campagne. Sinon, sur le dashboard, cliquez sur "Créer une campagne".

Avant toute chose, vous devez renseigner un titre de campagne. Il faut qu'il soit le plus descriptif pour que ne pas vous perdre dans les campagnes que vous créer et que vous allez suivre pour atteindre vos objectifs.

Vous pouvez par exemple inclure dans le titre de campagne, les éléments suivants:

  • Quoi: le titre pour la campagne ;
  • le ligne produit et la description du produit ;
  • le type de campagne (articles de blog, études de cas, e-books, e-magazines, vidéos, livres blancs) ;
  • : la zone géographique ciblée ;
  • Quand: la période opérationnelle de campagne.

Choisissez à l'avance une convention pour l'ensemble de vos noms de campagne et tentez de vous y conformer par la suite. Par exemple, le format suivant convient DOCDUO_EBOOK_FRANCE d'après la convention PRODUIT_TYPE_LIEU. Si vous ne renseignez pas de titre, l'outil vous propose par défaut la convention OBJECTIF-DATE.

Etape 3: Définir vos objectifs de campagne

L'étape suivante consiste à choisir les objectifs de votre nouvelle campagne de marketing. Il y a trois catégories.

  • Notoriété: est-ce que vous êtes là pour accroître la notoriété de votre marque et sa popularité sur le réseau ;
  • Considération: est-ce que vos objectifs sont de générer des visites sur votre site ou sur une de vos landing page ; est-ce que c'est pour accroître l'engagement de votre clientèle, ou est-ce pour accroître le nombre de vues d'une vidéo par exemple ;
  • Conversion: votre souhait est-il de générer plus de prospects qualifiés ou souhaitez-vous trouver plus de candidats pour une offre d'emploi.

L'objectif définit va driver la suite de la campagne, donc, il faut qu'il reflète ce que vous souhaitiez faire et  le but poursuivi. Il est toujours possible de revenir en arrière par la suite en fonction des résultats de votre campagne.

Si vous êtes un-e spécialiste de la performance ou que tout simplement vous devez atteindre des résultats chiffrés pour votre prospection, on recommande de choisir "conversions".

Si vous êtes perdu dans l'interface, sachez que vous pouvez revenir à la gestion d'une campagne quand vous voulez depuis le listing des campagnes, en cliquant sur les "..." puis "gérer.

Etape 4: Définir votre audience

LinkedIn vous propose de choisir parmi un panel de critères pour définir votre audience, incluant la langue parlée, le lieu, les domaines d'étude, les postes, le niveau hiérarchique, entre autre.

Bien définir ces critères est crucial pour le succès de votre campagne. Il faut y réfléchir en amont, et nous vous proposeront d'autres contenus pour parfaire votre expertise. Si vous êtes un jeune entrepreneur, nous vous recommandons les conseils avisés des profils de marketing de la plateforme upwork.com. Par contre, n'hésitez pas à mettre le prix, de préparer en amont chaque sujets, vous serez si tout se passe bien récompensé.

Vous ne souhaitez pas partir sur des paramètres trop strictes, pour toucher un éventail large de personnes. Par exemple, je suis une entreprise de biotechnologie basée en Suisse dans le canton de Vaud, je sélectionnerai des entreprises dans la santé avec moins de 100 employés en Suisse. J'adresserai cette publicité en français, et je ferai une deuxième campagne en anglais ou je sélectionnerai Boston comme localité. C'est déjà précis, et vous devriez obtenir un nombre suffisant de professionnels-les.

Un autre, vous êtes une agence de marketing et vous cherchez des nouveaux clients. Je vous recommanderai de choisir les chefs d'entreprise et les directeurs de marketing d'entreprises technologiques sur Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nice. Comme ça je me focalise à convaincre les décideurs de ces entreprises qui ont reçu des investissements et un qui ont un budget alloué pour les services que propose mon agence.

La fonctionnalité "Activer l’expansion de l’audience" vous permet de cibler des profils avec des attributs similaires à votre sélection. Ou encore, vous pouvez aussi restreindre votre audience à une liste d'adresses emails ou de visiteurs de votre site.

Etape 5: Choisir le format publicitaire

Vous pouvez choisir le format de publicité que vous vous apprêtez à partager. En fonction de votre business, vous serez amené à choisir un format parmi d'autres, que vous utiliserez le plus souvent.

  • Contenu sponsorisé: ce sont les contenus mis en avant par la plateforme LinkedIn. Soit ils génèrent du clics comme un contenu classique dans le fil, soit ils génèrent des formulaires à remplir qui redirigent sur du contenu que vous aurez préparé pour votre clientèle (e-book, livre blanc..). Ici, choisir “Single Image Ad,” “Carousel Image Ad,” ou “Video Ad.” ;
  • contenu sponsorisé par InMail: ce canal de distribution délivre la publicité directement dans les messages privés. A noter: certaines personnes ne les ouvrent pas, donc c'est plus limité, mais plus personnalisé. Ici, choisir “Conversation Ad.” ;
  • publicité texte: ce sont les publicités qui paraissent sur la bannière à droite avec un titre, sous-titre, et une image carrée. Ici choisir “Text Ad.” ;
  • publicité dynamique: comme pour les publicités textes, elles sont dans la bannière à droite, mais le message change en fonction des utilisateurs. Ici, choisir “Spotlight Ad” or “Follower Ad.”

Il apparait que les contenus sponsorisés par InMail sont les plus chers, mais ils sont plus personnalisés et vous permettent de toucher votre clientèle de façon plus discrète. Le contenu sponsorisé classique est le plus cher pour faire de la prospection au coût-par-lead, puisque les intéressés doivent cliquer sur la publicité et puis cliquer sur le lien pour afficher un contenu ou un site.

Cependant, nous pensons que ces deux étapes nécessaires sont particulièrement efficaces et les utilisateurs ont adopté ce mode de fonctionnement qui va vite. Sur ce point, comparativement à d'autres formats de publicité du même style, le remplissage automatique des informations dans le formulaire présente un avantage indéniable pour le confort des utilisateurs du réseau.

Etape 6: Définir le budget & l'agenda de la campagne

Soit vous définissez un budget fini, soit un journalier, ou une combinaison des deux. Pour le premier, votre campagne va se poursuivre tant que le budget le permet. Pour le budget journalier, la publicité s'arrête dès que le montant journalier est atteint, et cela recommence le lendemain. Nous constatons que la seconde option est la plus utilisée sur le réseau.

Puis, il y a les enchères. En fonction des objectifs que vous avez fixés auparavant, les "objectifs d’optimisation" vont automatiquement tenter de maximiser le taux d'impression, de clics, et de leads. Vous avez la possibilité de sélectionner une "Stratégie d'enchères", même si LinkedIn peut le gérer tout seul pour maximiser votre budget.

Quand c'est fait, choisissez une date de début et une date limite. Si le besoin vous prend, vous pourrez annuler à tout moment votre campagne. N'hésitez pas à annuler une campagne qui ne donne pas de résultat pour en établir une nouvelle avec ce que vous avez appris.

Etape 7: Construire une campagne dédiée à votre e-book et livre blanc

Si vous avez déjà fait de la publicité sur les réseaux sociaux, vous savez pertinemment combien le contenu est important et qu'il faut engager des efforts importants pour qu'il touche votre clientèle. Au coût par lead proposé par LinkedIn, il est inconcevable de fournir du contenu qui ne présente pas ou peu d'intérêt pour votre clientèle. Une bonne publicité engage votre clientèle et l'oriente à effectuer une action. Elle doit avoir avoir un effet très positif qui doit se voir dans vos résultats.

Une étude rapide du sujet montre que la vidéo, très présente sur d'autres réseaux sociaux, reste pertinente sur LinkedIn. Toutefois, le public demande d'autres formes de contenu, comme des livres blancs, ou des e-books. N'hésitez pas à montrer ce que votre entreprise apporte comme solutions avec des mots, un argumentaire bien ficelé, des titres et messages descriptifs et qui font sens. Orienté votre argumentaire pour qu'in-fine cela se traduise en action. Cela vous permet de préparer la prochaine étape de votre vente.

La vidéo toutefois contrairement à Youtube (~80%) offre moins d'attrait et d'effectivité sur LinkedIn (~30%). C'est pourquoi en consultant votre feed, aujourd'hui, vous verrez naturellement peu de vidéos et plus de contenu de type livre blanc.

Toutefois, il y a des contenus qui fonctionnent mieux que d'autres en moyenne, et voici quelques conseils qui s'appliquent sur LinkedIn:

  • Le cadre est professionnel au sens "institutionnel", il faut donc proposer une offre publicitaire adaptée. Utilisez un langage adapté et plutôt classique, détaillez votre argumentaire qui doit faire corps avec un objectif poursuivi. Les études de cas sont très prisées sur le réseau LinkedIn.
  • LinkedIn est particulièrement adapté pour de la vente en B2B. La bottom-line, c'est que les décisions prennent du temps et engagent plusieurs professionnels-les d'une même entreprise avant qu'émerge une décision d'achat: c'est aussi ça "le social selling". C'est pourquoi, diversifier les contenus et les cibles de votre publicité est un choix avisé. Relayer les informations de votre réseau professionnel car c'est aussi l'ensemble du réseau qui fait votre réussite et amène des résultats.
  • Les témoignages, les cas d'étude détaillés et bien amenés sont très populaires et attendus. Ne vous privez pas de relayer des cas d'étude d'entreprises proches de votre business si vous êtes en phase de lancement.

Si vous cherchez à accroître votre génération de lead et apportez un rendu plus qualitatif et mesuré, rendez-vous sur docduo.com. Consultez par exemple nos produits et fonctionnalités pour afficher ses publicités sur LinkedIn

Vous êtes prêt pour lancer votre campagne de publicité sur LinkedIn

C'est tout. Votre publicité est prête, vous avez crée des liens de partage sur docduo.com si c'est un livre blanc par exemple et vous avez correctement définit les critères et le budget. Il ne vous reste plus qu'à la lancer.

Une fois ceci fait, tournez vous sur les données statistiques mise en ligne sur LinkedIn et sur vos prestataires de services pour l'optimiser au fur et à mesure des retours et des données. Changer tout, recommencez tout jusqu'à trouver les paramètres optimaux.

Sans aucun doute, l'année 2021 est l'année ou vos campagnes LinkedIn vont être couronnées de succès.

D'autres articles